Grenoble, la ville de tous les labs
Publié le 23 février 2016 par Quentin Chevrier
La capitale des Alpes, troisième ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes, essaime fablabs et ateliers de fabrication numérique. En octobre 2015, une mini Maker Faire y attirait près de 9 000 visiteurs. Petit tour en vidéo de quelques-uns des acteurs locaux du Faire.
Grenoble, envoyé spécial
La première Mini Maker Faire de Grenoble, organisée par le fablab la Casemate les 3 et 4 octobre 2015, était l’occasion de partir à la rencontre des 130 makers exposants. Grenoble, ville de recherche et universitaire, dispose de huit fablabs ou ateliers de fabrication numérique. La culture maker n’y est pas nouvelle : la Casemate accueille depuis mars 2012 un fablab dédié à la médiation scientifique et technique, fort d’environ 800 membres. On en a profité pour demander à quelques acteurs locaux de nous présenter leurs projets.
La Casemate: «On veut fabriquer des skis DiY»
En octobre 2015, Jean-Michel Molenaar était encore le fabmanager de la Casemate (il est depuis parti à Boston). Il tirait le portrait de son fablab aux 800 membres, aussi bien des entreprises que des étudiants ou des particuliers, qui organisent des actions dans les écoles, mais aussi des skate personnalisés.
Plus d’infos sur le site du fablab de la Casemate
Le LOG: «Le but de notre hackerspace, tout mettre en open source»
Julien, «membre actif» du LOG (Laboratoire ouvert grenoblois), présente le hackerspace de Grenoble et les projets de ses membres, particulièrement portés sur l’impression 3D et l’électronique.
Le site du LOG
Fab MSTIC: «On incarne l’informatique dans l’objet»
Jérôme Maisonnasse, responsable de l’atelier de prototypage Fab MSTIC lié au Laboratoire d’informatique de Grenoble (LIG) sur le campus universitaire, présente quelques projets de ses étudiants, des formules mathématiques modélisées à la découpe laser ou en impression 3D, ainsi qu’un robot de télé-présence en pots de fleur.
Plus d’infos sur le site du Fab MSTIC
L’Atelier du Sappey: «Un futur lab au village»
Une fraiseuse numérique, un four à poterie, des machines à coudre, des outils de bricolage… équiperont la l’Atelier du Sappey, le makerspace de la Salle des machines, en construction dans un village montagnard de 1 000 habitants au-dessus de Grenoble. Nicolas Luchier, initiateur du projet, travaille à l’ouverture de ce tiers-lieu.
Plus d’infos sur le site de l’Atelier du Sappey
Il existe d’autres labs sur la métropole grenobloise, ci-dessous répertoriés: