Le designer finlandais Jussi Ängeslevä présentait à la Transmediale de Berlin le fruit de trois années de recherche pour redéfinir le prototypage. Ses étudiants et lui ont conçu des services qui prennent place entre l’atelier artisanal et la production de masse.
Berlin, envoyé spécial
L’ouvrage Rethink! Prototyping présente un ensemble de projets issus de trois années de recherche menées par l’Université des arts et l’Université technique de Berlin pour comprendre l’évolution du prototypage dans le design et la recherche (Hybrid Prototyping, Blended Prototyping et Beyond Prototyping). Le troisième volet de cette recherche était présenté par le designer finlandais Jussi Ängeslevä à l’occasion de la Transmediale, le festival des nouveaux médias berlinois.
Beyond Prototyping se concentre sur les types de services entre l’atelier (fabrication artisanale à la pièce, grâce à l’imprimante 3D) et la production de masse. Des services s’appuyant sur le Web qui démontrent le potentiel en terme de modèle économique des positions intermédiaires.
Présentation par le designer finlandais Jussi Ängeslevä des prototypes conçus avec ses étudiants (en anglais):
La table à plan
Locatable est une interface web qui permet d’entrer l’adresse de son choix afin de faire graver dans le bois d’une table la carte afférente. Sont laissés au choix de l’internaute le type de bois, l’épaisseur de la table et le choix de la carte.
Des alliances datées
Basé sur un système algorithmique assez proche du cadran solaire numérique dont nous vous parlions il y a peu, Ciphering permet d’encoder la date de son mariage dans des alliances personnalisées. Les chiffres ne deviennent visibles qu’en projetant de la lumière au travers des alliances ou en regardant selon le bon angle. La forme est d’abord imprimée en 3D dans de la cire, puis fondue dans de l’argent, du bronze ou de l’or.
L’abat-jour qui fait toute la lumière
Le troisième prototype, Highlight, est un abat-jour qui adapte la luminosité à la pièce dans laquelle il est installé. On visse d’abord un scanner 3D au culot de l’ampoule du plafonnier de l’appartement. Une fois la pièce scannée, on peut visionner sa pièce en 3D dans une application web et choisir les zones où la lumière sera dirigée. Sur le canapé, la table basse, le bureau, la bibliothèque, etc. A partir de ces préférences, une forme est générée et prête à être imprimée. Ne reste plus qu’à attendre sa lampe qui créera une atmosphère personnalisée, en évitant d’avoir recours à plusieurs lampes. Une solution qui n’est pas adaptée à tous les désordonnés qui aiment changer souvent le fauteuil et le canapé de place…