Faire gonfler les barricades autour de la COP
Publié le 1 décembre 2015 par Ewen Chardronnet
Envie de participer à la mobilisation citoyenne autour de la COP21 malgré l’état d’urgence? Les 130 ONG qui composent la Coalition Climat 21 définissent les «lignes rouges» que la COP ne doit pas dépasser, à l’aide de pavés gonflables symboliques. Mode d’emploi.
Avec l’état d’urgence et après les violences qui ont achevé la mobilisation parisienne du dimanche 29 novembre, comment vont se dérouler les actions préparées de longue date par la Coalition Climat 21 ? Et particulièrement la large mobilisation prévue pour la fin de la COP, les 11 et 12 décembre ? Après des mois de discussion, la réunion de quelque 130 organisations de la société civile s’était mis d’accord autour d’une action symbolique : le déploiement de lignes rouges (Redlines) que la COP ne doit pas dépasser.
Alors qu’une ligne rouge a déjà été franchie ce dimanche, certains activistes ont affiché leur intention de ne pas respecter l’état d’urgence. C’est le cas de Naomi Klein, auteure de Tout peut changer, qui évoque dès dimanche, pendant les échauffourées sur la place de la République, désobéissance civile et Redlines.
Naomi Klein, vidéoblog spécial COP21 pour Mediapart, le 29/11 :
Pour le D12, le 12 décembre, dernier jour de la conférence des Nations unies sur le climat, les associations entendent bien utiliser toute méthode non violente à disposition, sans provoquer la police mais en maintenant l’action des Redlines. Ces lignes rouges à ne pas dépasser seront symbolisées par des barricades de pavés gonflables géants positionnées autour du site de la COP, un mème visuel pour contraindre symboliquement les dirigeants à agir pour le climat. Les discussions sont en cours pour adapter les modalités de l’action compte tenu de la tournure prise par les événements.
Les pavés gonflables ont été développés par Artur Van Balen de Tools for Action, un groupe international d’artistes activistes qui imaginent toutes sortes de sculptures gonflables pour accompagner les luttes écologiques. La première action Redlines a eu lieu en Allemagne cet été quand 1 500 personnes ont bloqué la mine de lignite de Garzweiler, une des plus grandes mines de charbon à ciel ouvert en Europe et l’un des sites industriels les plus polluants du continent.
Pour se préparer au mieux à l’action Redlines, des formations sont organisées à Paris du 7 au 11 décembre à la Zone d’Action Climat (ZAC) du 104. Des formations aux techniques de désobéissance civile qui donneront aussi toutes les informations sur les implications juridiques des actions et la constitution de groupes d’affinité. La proposition de jeu activiste sur le climat, Climate Games, servira par ailleurs à coordonner ces groupes.
Test de barricades gonflables au Jardin d’Alice par Tools for Action, 2015:
Depuis la mi-novembre, Tools for Action s’est installé à l’Atelier des possibles du Jardin d’Alice à Montreuil pour préparer les pavés gonflables. Le pavé Redline est inspiré du ReflectoCubo, un cube réfléchissant géant de deux mètres de côté, popularisé pour son efficacité dans des manifestations contre l’austérité en Allemagne et en Espagne en 2012, perturbant et embarrassant les forces de l’ordre dans leur progression. On peut d’ailleurs suivre les conseils de ce tutoriel espagnol pour fabriquer son ReflectoCube.
ReflectoCube, le tuto en vidéo (en espagnol et anglais) :
La Coalition Climat 21 invite les participants à la mobilisation à se réunir à la ZAC le 11 décembre pour un dernier briefing pour actualiser la stratégie. L’action Redlines devrait commencer au lever du soleil (8h30) le samedi 12/12. Sauf si la COP se termine le vendredi (en 20 ans de négociations, elle n’a jamais fini à temps…), auquel cas, l’action démarrerait immédiatement.
La Coalition discute actuellement des zones grises juridiques de l’état d’urgence. Le plan d’origine des désobéissants Redlines était en effet de se retrouver en plusieurs endroits (tenus secrets jusqu’au dernier moment) et de marcher en colonnes formant cinq doigts d’une main (chaque «doigt» allant jusqu’à 800 personnes) vers des endroits clés autour du Bourget pour ensuite les occuper avec des structures gonflables, des tentes, des tracteurs, etc.
«Les actions Redlines prévues à Paris marquent le début d’un mouvement mondial qui se poursuivra jusqu’à ce que les Redlines ne soient plus franchies par ceux qui continuent envers et contre tous à mettre en danger notre planète commune.»
Coalition Climat 21
L’objectif de l’action des Redlines n’est pas d’entrer dans le centre de conférences au Bourget, mais de fixer symboliquement les pavés gonflables autour du site et d’occuper l’espace public par des corps désobéissants. Ultimes consignes : ne pas essayer de percer les lignes de police, garder ses distances et ne pas céder à la provocation.
Le site du collectif Tools for Action
S’inscrire à un atelier de fabrication de pavés gonflables Redlines sur la page Facebook
Le tutoriel pour fabriquer son ReflectoCube