Paris a désormais sa Fab Academy, au sein de deux labs partenaires pour l’occasion, le Woma et Volumes, tous deux dans le 19ème, qui dispenseront la formation distribuée créée par Neil Gershenfeld et le MIT à partir du cours How to make (almost) everything.
La Fab Academy parisienne a été officiellement lancée le 9 novembre en présence de Tomas Diez, du Fablab Barcelona, Supernode européen de la Fab Academy, soit, dans le jargon du MIT, un des centres instructeurs de la formation, et d’Aldo Solazzo, coordinateur de la Fab Academy Paris, lui-même diplômé en 2014 à Barcelone (cet architecte et designer est fondateur de l’agence Noumena, et cofondateur du fablab italien Frosinone).
Les futurs diplômés passent cinq mois (environ 600 heures de cours), de janvier à juin, à prototyper en apprenant les techniques de la fabrication numérique, dans un des fablabs partenaires du réseau de la Fab Academy. Et le programme est dense…
Cependant, il ne s’agit pas d’un diplôme du MIT, rappelait Tomas Diez lundi au Woma.
En France, cinq labs dispensent cette formation pour 2016 : La Casemate à Grenoble, Artilect à Toulouse, le Fab Lab Ajaccio en Corse (pour la 1ère fois également en 2016), Digiscope à l’université Paris Saclay et Woma–Volumes à Paris.
Les inscriptions pour la session 2016 (de janvier à juin) sont ouvertes :
Plus d’infos sur le site de la Fab Academy Paris