La Cité des sciences à Paris accueillait mardi 10 novembre un panel de fabmanagers pour tenter de construire le fameux réseau national des fablabs. Le matin, des conférences et une table ronde sur les liens entre fablab et écologie avaient réuni, à l’initiative de l’Ecodesign fablab de Montreuil, une cinquantaine de spectateurs, dont beaucoup de représentants de labs. De quoi constater l’envie fondamentale de la communauté de s’attaquer à des questions de durabilité environnementale.
L’après-midi, environ 25 fabmanagers se sont réunis au Carrefour numérique, le fablab de la Cité des sciences, pour un atelier de travail sur la future structure nationale des fablabs.
Assez peu de Franciliens sont présents pour un événement parisien. Par contre, des représentants de Nantes, Amiens, Nancy, Brest, Toulouse, Lyon… ont fait le déplacement. Makery France on Twitter
Les discussions sont passionnées, les échanges se cristallisent sur ce qu’est un fablab. La proposition de cercles concentriques d’intégration semble remporter l’adhésion, un nom est évoqué et choisi… Bref, la naissance d’une structure nationale se fait de plus en plus concrète.
Makery accompagne la discussion en diffusant en live les débats menés par Olivier Gendrin, accompagnés des échanges sur Twitter et du document de travail partagé des statuts. Les débats se poursuivront mercredi matin.
Retrouvez les archives de cette rencontre nationale des fablabs