Horloges à l’heure geek
Publié le 9 novembre 2015 par Cherise Fong
Même si les makers inconditionnels aiment tout fabriquer à partir de zéro, surtout quand il s’agit d’une simple horloge, c’est parfois plus facile de partir d’un kit. Makery vous en propose une brochette, selon que vous êtes plus ou moins matheux…
La mini-geek : horloge binaire
Pour les vrais geeks, il n’y a que 10 types de personnes au monde : celles qui comprennent le binaire et celles qui ne le comprennent pas. Quoi de plus minimaliste donc, qu’une petite horloge binaire à LEDs qui se tient entre deux doigts ?
Allez, on se donne quand même le luxe d’utiliser des LEDs à couleurs RVB pour distinguer les heures (rouge), les minutes (vert) et les secondes (bleu). Ensuite, il suffit d’additionner la valeur de chaque LED allumée en colonne (1-2-4-8) pour en déduire l’heure exacte, avec un décompte à la seconde en temps réel.
Le kit d’Apple Mountain (17$ sans le boîtier) fournit toute l’électronique nécessaire (avec boîtier bambou en option). Il vous reste juste à souder les LEDs et les composants au circuit (ou doublez le prix pour recevoir le circuit assemblé), visser le boîter et alimenter via USB.
La discrète : horloge Fibonacci
Si on n’est pas à la minute près, ou si on veut plutôt déguiser son horloge en objet d’art déco abstrait, cette horloge sans chiffre inspirée de la suite de Fibonacci affiche l’heure en multiples de 5 minutes… pour ceux et celles qui savent bien distinguer les carrés et les couleurs et multiplier par 5. Pour mémoire, la suite de Fibonacci commence avec les chiffres 1, 1, 2, 3, 5, dont la représentation géométrique en surfaces carrées décrit une forme de spirale que l’on retrouve aussi bien dans la nature que dans le rectangle d’or.
Ici, l’heure se lit en ajoutant les valeurs des carrés allumés, selon la couleur : les heures en rouge, les minutes (à multiplier par 5) en vert (ou jaune, selon vos préférences mondrianesques), et les valeurs partagées par les heures et les minutes en bleu. Les carrés blancs ne sont pas comptés, et c’est à vous de deviner s’il s’agit de l’heure d’avant ou d’après-midi (AM-PM). La même heure peut donc s’afficher de façons différentes, ainsi qu’avec différentes palettes.
Conçue en open source par le Québécois Philippe Chrétien, dont la campagne Kickstarter a récolté 3627 % de son but grâce à 1242 contributeurs en un mois, l’horloge Fibonacci est désormais disponible en kits partiels ou complet (85$).
Le kit pour horloge Fibonacci, 85$
La tordue : Time Twister
Si vous restez parmi celles et ceux qui aiment bien faire compliqué quand on peut faire simple, mais que vous avez quand même un faible pour les chiffres lorsqu’il s’agit d’afficher l’heure, cette horloge robotique fabriquée à partir de Lego Mindstorms risque de vous séduire. Son maker, Hans Andersson, a conçu d’autres horloges depuis, mais celle-ci, la première, est la seule à être entièrement décortiquée sur son site, et donc ouverte à quiconque a la patience et la détermination de se procurer tous les éléments et de l’assembler chez soi. Le code source est également libre d’accès si on veut le modifier.
La fausse empirique : horloge traceuse
Pas tout à fait un kit, mais fait pour être fabriqué en fablab (imprimante 3D ou découpe laser oblige), cet automate savant est l’horloge parfaite pour les bricodeurs de robots. En plus du matériel classique de bricolage (écrous, etc), les principaux éléments du Plot Clock sont un circuit Arduino, trois servomoteurs et un feutre à encre effaçable. Le principe est d’écrire les chiffres et les points séparateurs de l’heure avec le feutre sur une surface qui redevient vierge à chaque minute. (Une fois le corps assemblé, on se réjouit de peaufiner la calligraphie…) Et comme justement il ne s’agit pas d’un kit, les méthodes et résultats de la fabrication varient selon les makers. A vous de choisir la vôtre.
Le tuto Plot Clock sur Thingiverse
La rétro-chic : horloge à tube fluorescent
Puisqu’on vous a dit tout le bien qu’on pensait des kits d’horloges tubulaires rétro d’Akafugu, voici le plus complet, le VFD Modular Clock IV-18 SMT Edition. Pour 130$, le circuit est déjà soudé, avec GPS en option pour synchroniser l’heure. Vous n’avez qu’à assembler le boîtier pour cacher l’électronique et admirer la belle résurrection d’un tube à vide. Lequel non seulement affiche l’heure et la date, mais des mots anglais à quatre lettres (base de données fournie dans le kit), et plein d’autres bêtises potentielles, puisque le code est entièrement open source.
Le VFD Modular Clock, 130$
La liquide : Rhei
Encore en prototype, mais prometteuse, cette belle horloge, classique au premier coup d’œil, fascine au fur et à mesure qu’on observe les transitions fluides et tremblantes entre les chiffres. En effet, ceux-ci sont affichés par un liquide noir qui réagit aux aimants, et donc aux composants électroniques qui bougent derrière la face.
Impossible de savoir si Rhei sera disponible un jour en kit (on ne sait même pas de quel liquide il s’agit), mais vue l’attention accordée au processus de fabrication et d’expérimentation dans la vidéo de présentation, on espère que son créateur serbe installé à New York, Damjan Stanković, prendra la voie maker de l’open source.