La Mini Maker Faire Grenoble fait le (carton) plein avec 8800 visiteurs
Publié le 6 octobre 2015 par Quentin Chevrier
Un robot avec des skis, de la croziflette au menu et des scientifiques partout dans les allées: Grenoble a organisé sa première Mini Maker Faire et la 5ème foire à la bidouille en France les 3 et 4 octobre devant un public nombreux… et plutôt calé. Récit en images.
Grenoble, envoyé spécial (texte et photos)
Halle Clémenceau, à Grenoble, Laurent Chicoineau ne cache pas sa joie. Si le directeur de la Casemate, un centre de culture scientifique, technique et industrielle de Grenoble, s’est senti un peu seul lorsqu’il a proposé d’organiser une Maker Faire il y a quelques mois, il l’était beaucoup moins samedi 3 octobre au matin en promenant un cortège politique au milieu de prototypes clignotants pris d’assaut par des milliers de visiteurs.
« Nous organisions depuis plusieurs années des événements où les labos de recherche grenoblois montraient leurs projets au grand public. Mais les universités font maintenant leurs propres journées portes ouvertes. Il nous fallait retrouver un événement majeur local présentant sciences et techniques au grand public. D’où l’idée d’une Maker Faire. »
La première Mini Maker Faire de Grenoble a été organisée par la Casemate à la Halle Clémenceau, les 3 et 4 octobre, avec quelque 130 makers exposants et 55 stands. La petite note locale ? L’entrée du public était gratuite, ce qui explique (en partie) le très bon score obtenu pour cette édition: 8 830 visiteurs.
Autre élément d’explication: Grenoble est une ville technique et scientifique de premier plan. Où la culture maker n’est pas inconnue. La Casemate accueille ainsi depuis mars 2012 un fablab dédié à la médiation scientifique et technique. Et compte sur « une communauté de plus de 800 membres », précise Jean-Michel Molenaar, fabmanager. Le lieu a même développé un logiciel de gestion de fablab.
« Le public ici est plus calé qu’à Paris ! »
Kevin Muller, Makake.co
Les exposants déjà présents en juin à la Maker Faire Paris s’avouent agréablement supris : « On a beaucoup moins souvent besoin d’expliquer ce qu’est un Arduino, ça ne trompe pas. » Et même la délégation officielle présente pour l’inauguration, député, président de métropole, adjoint au maire en charge des sciences, etc., prend le temps de parcourir les stands et d’essayer les prototypes.
Ce qu’il ne fallait pas rater (liste non-exhaustive)
#MakerFaireGre Feu ! Le lanceur de canettes de Grenoble INP sert à expliquer les électro-aimants et les condensateurs. #electro #makerfaire Une vidéo publiée par Makery France (@makeryfr) le
Pour la suite, on se questionne
Avec 8 830 visiteurs (sur 5 000 attendus), l’événement a été un succès, sans aucun doute. Alors, pour la suite, Laurent Chicoineau a quelques idées. Pourquoi pas se rapprocher de l’Open Bidouille Camp grenoblois dont (coïncidence) la prochaine édition se tiendra le 17 octobre dans le bar à spectacles attenant à la halle d’exposition de la Mini Maker Faire ? Objectif: essayer de faire venir davantage de labos de recherche et d’universités… mais aussi réfléchir à l’utilité de la licence Maker Faire.
« Le nom Maker Faire est connu dans le mouvement maker, mais pas tellement du grand public, et pour cette première édition, nous n’avons pas ressenti qu’en payant la licence à Maker Event (l’entreprise détenant la licence Maker Faire en France, ndlr) nous avons bénéficié de ressources logistiques ou communautaires que la Casemate n’avait pas déjà. »
Toutes nos photos de la Mini Maker Faire Grenoble (dont Makery était partenaire)