Bricole it Yourself ton robot en pâte à modeler
Publié le 6 octobre 2015 par Nicolas Barrial
Les enfants sont créatifs mais lorsqu’ils n’ont plus rien à construire, ils démontent. Voici des robots-monstres testés par un atelier berlinois pour initier les petits à une bidouille constructive.
Glück est un atelier art et technique berlinois créé par la makeuse Tartaruga Feliz (qui signifie en portugais l’heureuse tortue…). Chaque lundi, cette illustratrice brésilienne installée en Allemagne initie les enfants à la bidouille dans son Junior Lab. « J’ai créé Glück Workshops pour explorer la créativité dans l’enfance, explique-t-elle. Quand vous stimulez la capacité à créer avec de l’art et de la technique très jeune, vous ouvrez une partie de votre cerveau pour toute votre vie. J’expérimente des idées avec les enfants et je choisis une expérience que je poste chaque semaine sur mon site. »
Des expériences basiques, colorées et pas chères à multiplier à l’envi pour que le DiY pour enfants sorte un peu des chemins balisés par Lego… Nous avons choisi une de ces recettes basiques, pour concevoir en un temps record deux robots en pâte à modeler (toutes les photos sont des captures d’écran de Glück Workshops).
Pour deux robots-monstres, on prendra :
De la pâte à modeler
Une LED (on préfèrera des LEDs clignotantes ou multicolores, c’est plus rigolo).
Un moteur 3V pour maquette
Des piles boutons 3V (achetées en pack, c’est moins cher)
Du ruban adhésif ou de la peinture électrique
Un gros bouchon en plastique
Robot-monstre #1
Connecter la LED et la pile bouton
Vous pouvez utiliser du ruban adhésif ou un point de peinture électrique qui fera office de soudure (attendre que ça sèche).
Recouvrir la pile bouton de pâte à modeler
Seule la LED doit rester apparente au sommet de la tête du monstre robot.
Fabriquer le corps et dessiner le visage
Utilisez une allumette (et on éloigne le grattoir, hein) pour faire les traits du visage.
Robot-monstre #2
Recouvrir le moteur 3V de pâte à modeler
Laissez la partie rotative non couverte.
Connecter la pile avec le moteur
Même opération que pour le premier, utiliser du ruban adhésif ou de la peinture électrique (comme ci-dessous).
Créer une base avec le bouchon
Remplissez le bouchon de pâte à modeler pour faire la base du robot-monstre. La face plate en contact avec la table facilitera la transmission de la rotation.
Mettre la tête sur la base
Gardez la partie rotative émergée et laissez les fils entre la pile et le moteur apparents pour donner l’aspect d’un robot. Vous pouvez aussi le décorer avec du papier cartonné pour dessiner des circuits, une peau de robot etc.
Tada ! Deux robots, l’un qui clignote et l’autre qui tournicote, c’est plus marrant quand c’est vivant.
Si les enfants veulent poursuivre leurs aventures dans le monde merveilleux des électrons, le site Glück Workshops propose d’autres tutoriaux dans la même veine.