Makery

Destroy it Yourself: détruire la puce RFID de votre passeport

Un schéma de puce RFID. © CC

Elles sont partout et n’ont que faire de votre vie privée. Après qu’un jeune Allemand a explosé la puce RFID de sa carte d’identité au micro-ondes, Makery donne les techniques les plus efficaces. A vos risques et périls…

Les Allemands n’aiment pas qu’on les suive à la trace. Le 11 août, un homme de 29 ans a été arrêté à l’aéroport de Francfort pour avoir passé sa carte d’identité au micro-ondes, rapportent Les Échos. En cause : la puce RFID, implantée dans toutes les cartes d’identité allemandes depuis 2010, qui faisait craindre le jeune homme pour sa vie privée, a rapporté la police. 

Un marché de 9 milliards de dollars

La RFID (radio frequency identification, ou radio identification en français), une puce électronique couplée d’une antenne qui permet d’émettre et de recevoir des données à distance, est partout : dans les produits de nos supermarchés, nos cartes de transport, nos passeports biométriques (avec une sécurité toute relative), nos cartes bancaires, chez la plupart de nos animaux de compagnies, à Disneyland et dans le corps humain. Le marché est évalué à près de 9 milliards de dollars pour 2014 et pourrait atteindre plus de 27 milliards de dollars d’ici 2024.

Un marché porteur, mais qui n’est pas sans conséquence sur nos données et notre vie privée, comme s’inquiétait la CNIL en 2013 : « Si tous les objets de notre vie quotidienne (carte de transport, vêtement, téléphone, voiture, bracelet, etc.) étaient ainsi “tagués”, il serait possible de tracer les individus dans tous leurs actes. »

On préfère vous prévenir : dézinguer votre passeport risque de vous mener tout droit au tribunal. Le jeune Allemand encourt une peine de prison ou une amende, rapporte le Washington Post, pour « modification illégale de documents officiels ». En France, le fait de détruire le composant de son passeport relève de l’altération et de la détérioration volontaire : un faux, qui vous vaudra jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende. Si malgré tout vous en avez après votre puce, Makery a cherché les meilleures méthodes. A vos risques et périls. 

La technique du micro-ondes – ou la technique « allemande »

Simple et efficace, la technique est largement plébiscitée par Elliot Alderson, le hacker tourmenté de la série Mr Robot. Si ça explose, c’est que vous êtes en sécurité.

Le poinçonneur

La technique du feu d’artifice maison a beau être tentante, elle a aussi ses détracteurs (entre autres, elle risque de ruiner votre micro-ondes et d’intoxiquer toute la maisonnée). Pour un résultat un peu plus pro, vous pouvez localiser votre puce grâce à une puissante lumière puis la poinçonner en plein cœur.

Sur Instructables, m1k3y recommande la technique du marteau, qui ne laisse « aucune preuve que vous avez détruit la puce intentionnellement ».

Bonus : le portefeuille bloqueur de RFID

Vous n’êtes pas prêt à vous mettre hors la loi ? Un maker propose sur Instructables un modèle de portefeuille qui bloque les émissions radio de la puce grâce à du papier aluminium et du Scotch double-face. Ceci n’est pas approuvé par Karl Lagerfeld.