Impression 3D, robotique, atelier forge, hacking rigolo, coding goûters… En colo ou dans les fablabs, l’été s’annonce DiY pour les makers en herbe.
Le minimaker peut aussi passer des vacances DiY, qu’il s’oriente vers une colonie de vacances thématisée, vers un maker camp à l’américaine ou suive assidûment un stage dans un fablab. Suivez le guide Makery. De nombreux fablabs, mais aussi des structures associatives, proposent ateliers et stages d’été pour occuper les bambins en mal de bidouille.
Les camps
Si le mouvement des Maker Camps à l’américaine s’avère encore timide en France, il a pris racine partout ailleurs en Europe.
Maker Camps
Le Maker Camp est l’équivalent d’un centre aéré pour apprentis makers combinant programme en ligne et activités de groupes un peu partout dans le monde dans des fablabs, makerspaces, hackerspaces ou encore bibliothèques. Le principe de cette initiative pilotée par Maker Media (les mêmes qui labellisent les Maker Faire) ? Proposer à des enfants de 12 à 18 ans des activités DiY selon un thème différent chaque semaine : Farmstead (développement durable, 20-24 juillet), Fun & Games (27-31 juillet), Flight (aéronautique, 3-7 août) et Far-Out Future (10-14 août).
Si aucun Maker Camp n’est pour l’instant organisé en France, plusieurs le sont en Europe. La participation au programme est gratuite, mais certains camps locaux peuvent demander une participation.
Inscriptions et localisation des camps sur Maker Camp
Camps en Amérique du Nord
Pour les makers qui passent leurs vacances Outre-Atlantique, de nombreux summer camps pour les enfants sont organisés tout l’été, généralement avec une thématique.
Les Galileo Camps. En Californie, les Galileo Camps proposent des activités combinant art, science et nature de fin juin à fin août. Développés en collaboration avec la Maker Education Initiative (mot d’ordre : « Chaque enfant est un maker »), ils misent sur la créativité collective et l’innovation.
Toutes les infos sur le site Galileo Camps
Exemples de projets développés lors d’un Galileo Camp:
Le Digital Harbor Maker Camp de Baltimore. Jusqu’à fin août, la Digital Harbor Foundation organise des camps de deux semaines pour apprentis designer, réalisateur et programmeur de jeux vidéo. Et pour les frais d’inscription, on paye ce qu’on peut.
Inscription sur le site Digital Harbor Maker Camp
Makerkids. A Toronto, Makerkids, un makerspace pour les mômes unique en son genre, propose camps et stages tout l’été. Initiation Arduino, impression 3D ou découpe laser, travail sur bois, stage Minecraft ou programmation de jeux vidéo en scratch, robotique, le catalogue est dense et l’agenda chargé.
Catalogue et inscriptions sur le site Makerkids
Exemple d’atelier Makerkids à Toronto :
Fini l’âge d’or des jolies colonies de vacances. Trop chères, favorisant peu la mixité sociale, elles ne concernent plus que 7,5% des enfants (contre 15% en 1995). Pour lutter contre la désertion, elles tendent à se spécialiser, notamment avec des activités techno et DiY. Mais n’en restent pas moins des colos classiques niveau fonctionnement. Et tarifs.
La colo robot (Obernai, Alsace)
Organisée par l’opérateur Vitacolo, la colonie de vacances robotique I-Robot prépare ses Jeux Olympiques de la robotique. Les enfants s’affrontent par équipes sur un parcours d’épreuves destinées aux machines qu’ils auront conçues pendant leur séjour. Sans surprise, il faut mettre le prix : 850 euros les deux semaines hors transport. Pour les 10-14 ans. Du 19 au 31 juillet.
Plus d’infos sur le site Vitacolo
Le séjour spécial robots ou jeux vidéos (France entière)
Les robots ont décidément la cote, les jeux vidéos aussi. Les séjours thématiques spécial robots ou jeux vidéos organisés par Telligo se déroulent un peu partout en France. Ils accueillent en colo les enfants de 10 à 13 ans tout l’été. Là encore, ce n’est pas donné : pour la colo robots, tarifs à partir de 599 euros, mais comptez plutôt 899 euros pour 10 jours de séjour en août. La variante existe aussi pour les jeux vidéos (pour les 11-14 ans) avec une colo orientée rétrogaming, initiation à Game Maker et à Makey Makey pour fabriquer sa manette avec des objets insolites (aluminium, bananes, crayons, cuillère).
Les détails des séjours sur Telligo
Quand ils ne ferment pas en août, les labs ont imaginé quelques activités à destination des enfants désœuvrés pendant les grandes vacances. Sur abonnement ou via une tarification spéciale, les activités proposées vont de la découverte de l’univers du fablab jusqu’à des pratiques de codage ou hacking plus ou moins ardues.
Les Petits Hackers (Brest)
Pour les 8-12 ans, les Petits Hackers proposent des ateliers découverte en informatique et électronique aux Fabriques du Ponant, tous les samedis matin et après-midi, y compris l’été. Pour apprendre à coder et à piloter des robots, s’initier à l’impression 3D ou réaliser des petits programmes sous GNU/Linux.
Le calendrier des ateliers sur le site de la Maison du Libre 29
Stages d’été à ICI Montreuil (Montreuil)
Pour les 4-9 ans, le makerspace ICI Montreuil propose des stages multi-activités d’une semaine : initiation au graffiti, atelier pochoir, personnalisation de t-shirts, couture, découverte de l’impression 3D et de l’électronique, création de robots. En prime, la visite des ateliers de création des résidents du makerspace pour découvrir diverses techniques d’artisanat. Une première session s’est déroulée début juillet, contacter ICI Montreuil pour le calendrier des prochaines sessions. 150 euros HT pour 30 h de stage.
Plus d’infos sur le site d’ICI Montreuil
Ateliers drones et électronique au fablab Lorem (Paris)
Spécialiste des drones et autres bidouillages volants, ce fablab parisien propose des sessions special kids toute l’année les mercredis et les samedis de 14h à 18h et tous les jours pendant les vacances scolaires. Inscription forfaitaire annuelle donnant accès à tous les ateliers : 100 euros. Inscription pour 1 atelier annuel : 30 euros. A la carte : 10 euros de l’heure.
Pour plus d’informations, contacter le fablab Lorem
Les Petits Débrouillards (Lannion)
Ouvert cet été, le fablab Lannion et les Petits Débrouillards organisent deux ateliers pour les 8-12 ans. Ces mini stages sur le thème électricité et bidouillage expliqueront comment fonctionnent les interrupteurs mais aussi comment de créer de l’électricité avec… des bananes. Le premier stage se déroule du 15 au 17 juillet de 14h à 17h. Le second se déroulera en août. Tarifs : 36 euros pour les 3 jours + une adhésion de 20 euros (valable un an pour toute la famille). Attention : seulement 10 places par stage.
Renseignements et inscriptions sur le site des Petits Débrouillards
AV.Lab for Kids (Strasbourg)
Un mercredi sur deux, juillet compris, le fablab AV.Lab organise des ateliers thématiques parents/enfants. Au menu, des bidouillages ludiques, des robots dinos et autre jouets électroniques. Attention : le fablab sera fermé en août. Le reste du temps, AV.Lab tient un atelier par mois pour les enfants. Durée : 2 h. Tarif en fonction de l’atelier, gratuit pour les parents.
Programme sur le site de l’AV.Lab
La Machinerie (Amiens)
En juillet, le fablab La Machinerie organise des ateliers de découverte de l’imprimante 3D tous les jeudis et vendredis à partir de 17h30. Kids bienvenus. Tarif : 15 euros pour 1h30. Attention : le lab est fermé en août.
Le calendrier des ateliers sur le site de La Machinerie
La Paillasse Saône (Villeurbanne)
Du 3 au 7 août, la Paillasse Saône organise un atelier objets connectés pour les 11-15 ans. Les adolescents pourront découvrir le prototypage électronique facilement grâce aux Littlebits, des briques intelligentes.
Plus d’informations sur l’agenda de la Paillasse Saône
Circuit bending, coding goûter, initiation à la forge… Les structures associatives proposent également de nombreuses activités estivales pour les futurs makers.
Initiation à la forge, centre de création alternatif Le Chêne (Villejuif)
Dans un parc de la banlieue parisienne à Villejuif, deux forgerons, David et Camille, partagent leur art et leur matériel avec des enfants de 7 ans et plus. L’atelier est gratuit, et la forge elle-même est faite maison : du charbon (de minerai) forme des braises sur lesquelles soufflent les ventilos d’une cuisinière électrique hackée. Camille a une formation de ferronnier d’art, David, lui, a appris sur le tas. Quant aux enfants, ils travaillent le fer sans appréhension, tordant le métal pour créer les lettres de leur prénom.
L’atelier se déroule tous les dimanches après-midi, généralement au Chêne, un lieu participatif à Villejuif dans le Val-de-Marne.
Plus d’infos sur le site du Chêne
Les coding goûters (partout en France)
Un peu partout en France, les coding goûters sont organisés par des groupes de parents pour initier au code les bambins de 5 à 7 ans et s’amuser avec les plus grands. Des après-midis détente pour apprendre la programmation avec Scratch, créer ses propres jeux sur tablettes avec Loliplop et manger des bonbons. L’activité des coding goûters dépend de la mobilisation des parents : au 13 juillet, aucune date n’était annoncée pour cet été. A suivre…
Dates et infos sur le wiki des Coding goûters
Glitch et circuit bending avec Rurart (Rouillé, Vienne)
Pour les 8-12 ans, Rurart, un centre d’art implanté dans un lycée agricole d’une petite commune de la Vienne, propose de découvrir les rudiments du circuit bending ou « l’art de court-circuiter de façon volontaire des dispositifs électroniques (instruments, appareils électroménagers…) fonctionnant sur piles dans le but de leur faire produire des sons imprévus, nouveaux et originaux ». Bref, s’amuser en détournant des consoles Atari en en faisant des amplis audio low-tech. Sur inscription les mercredis après-midi à partir de 5 euros.
Démonstration de circuit bending pendant un atelier Rurart :
Pour connaître les prochaines dates, contacter Rurart
Pour bidouiller à la maison en famille, plusieurs sites proposent des ressources utiles avec tutos, conseils pour l’acquisition du matériel et bonnes adresses :
Le fablab Junior 2014 de la PING sur le wiki Fablabo.net
Le wiki des Petits Débrouillards
Vous avez eu vent d’autres activités jeune public dans les fablabs cet été ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaires ci-dessous !