Depuis Matrix, les industriels de l’informatique en rêvent, mais la modélisation et le prototypage à l’aide d’un casque VR ne sont pas encore vraiment à portée de main. Makery a passé en revue les solutions plus ou moins immersives à disposition.
Les tablettes et smartphones nous ont habitués à «slider», pincer et agrandir avec nos petits doigts. Il suffirait d’ajouter de la profondeur de champ et des lunettes VR pour remodeler notre environnement en immersion. Sauf que. La simulation de mains est encore bien pauvre. Du coup, plutôt que de modélisation en réalité virtuelle, on parle aujourd’hui de manipulation d’objets, éventuellement de réalisation de croquis (sketching).
Pourquoi le prototypage en immersion fait-il rêver? Il permettrait une ergonomie proche du geste naturel, une meilleure appréciation des proportions, voire une exploration à l’échelle 1. Cette zone grise où le prototype pré-existe et peut éventuellement être partagé.
En attendant l’arrivée sur le marché des gants connectés (ci-dessus Manus, en démo à l’E3 la semaine dernière), quelques manettes à 6 degrés de liberté et capteurs sont déjà sur le marché qui permettent d’interagir avec un environnement 3D. Deux possibilités: soit l’objet se trouve dans votre espace et c’est la réalité augmentée, soit vous êtes dans l’espace de votre création et c’est la réalité virtuelle. Revue des quelques outils à suivre de près.
Qrokee, le plus DiY
Une tablette retournée, une vitre réfléchissante et des crayons de couleur. Se réclamant d’une « fabrication manuelle augmentée », la « machine étrange qui aide à dessiner » s’adresse plutôt aux enfants et pour du dessin, mais on peut l’utiliser pour fabriquer de l’animé par exemple. D’après son concepteur, à l’issue d’une campagne sur Kickstarter, Qrokee sera en open source. Oui, parce que sinon, on a drôlement envie de lui piquer l’idée.
En savoir plus sur Qrokee
Sprout, le plus maousse
Gageons qu’HP n’a pas trouvé le nom de sa technologie dans son bureau français… Sprout est un PC qui offre deux surfaces tactiles pour transformer la surface du bureau en espace de travail numérique et physique. 2.500 €, c’est le prix du futur. Ce produit un peu seul sur le marché doit encore séduire les développeurs pour ne pas se retrouver à cours d’applications.
Hovercast, le plus digital
A défaut de mains préhensibles, Hovercast propose d’augmenter ses mains virtuelles avec des menus au bout des doigts pour modifier un environnement de cubes. L’avantage est d’éviter une pollution de menus qui détériorent l’expérience en immersion. Une démo open source est téléchargeable pour un casque Oculus Rift associé à un capteur Leap Motion.
Démo d’Hovercast:
VR-CLAY, le plus immersif
Une démonstration qui a fait les belles heures de Youtube et une version bêta à télécharger pour les possesseur des lunettes d’Oculus. Passé l’émerveillement, les concepteurs tchèques de ce Zbrush immersif ne donnent plus vraiment de nouvelles.
La sculpture immersive avec VRCLAY (démo, déc. 2014) :
Blender Virtual Reality Viewport, le plus pragmatique
Virtual Reality Viewport est une option (add-on) pour Blender, un outil de modélisation 3D bien connu et gratuit. Auquel évidemment, il faut ajouter un Oculus Rift. Attention, cet add-on ne doit pas être confondu avec BlenderVR, qui permet d’utiliser un environnement créé dans Blender dans un cube d’immersion (CAVE).
Blender VR Viewport avec un Oculus Rift DK2, démo:
En savoir plus sur VR Viewport
zSpace, le plus pro
Le zSpace est toujours entouré d’une petite foule dans les salons tech. Il s’agit d’un cube d’immersion, ces pièces dans lesquelles on s’immerge dans la réalité virtuelle, qui prend la place d’un poste de bureau. Il est associé à des lunettes et une manette de manipulation. La densité de la réalité augmentée est au rendez-vous mais il s’agit plus d’observer et de manipuler que de construire.
Tilt Brush, le plus attendu
Pour vous faire une idée de Tilt Brush, il vous suffit d’un Cardboard (les lunettes 3D en carton de Google) et de télécharger une application dédiée pour smartphone. Des tableaux se dessinent en 3D autour de vous. Mais cette démonstration n’est qu’un partage de créations réalisées sur une application qui, elle, nécessite un ordinateur et un Oculus. En attendant la sortie en 2016, Tilt Brush accumule les récompenses et est passé sous pavillon Google.
Rift Sketch, le plus codeur
Qui a besoin d’une souris quand il sait coder ? Rift Sketch est une interface qui héberge le programmeur, le code et le résultat de la programmation. Son développeur a même ajouté une webcam pour afficher le clavier et un capteur Leap Motion qui permet de paramétrer des variables d’un simple geste.
RiftSketch, démo avec oiseau et Leap motion:
En savoir plus sur Rift Sketch
Mondes virtuels, les plus bacs à sable
Les mondes virtuels de type sandbox (bac à sable) permettent de modéliser en 3D et sont compatibles avec les casques de réalité virtuelle. L’avantage de ces environnements sociaux, c’est la coopération: d’autres joueurs peuvent éditer les objets avec vous. Dans cette catégorie, on identifie la version Alpha de High Fidelity, une création de Philip Rosedale, fondateur de Second Life, une plateforme active et compatible Oculus. Enfin, VRChat permet également de rendre sociaux des contenus créés sous Unity 3D, l’un des moteurs de jeu multiplateforme les plus répandus.
Démo de «Minecraft» avec Hololens à l’E3 2015:
Ce n’est pas un hasard si Minecraft, autre jeu bac à sable (racheté par Microsoft pour 2,5 milliards de dollars en 2014), est utilisé pour faire la promotion du casque Hololens, la bête de démo de Microsoft. Un concours de construction, le Builder Bowl, est organisé en septembre à Paris dans le cadre d’Immersive Education, un évènement consacré aux technologies de virtualisation.
Retrouvez aussi notre comparatif des casques de VR