Makery

Carnet de bord du LabREV: de la Corogne à Lisbonne

Le LabREV navigue au gré des caprices du vent et des avaries au large du Portugal. © LabREV

On avait laissé la bande de makers bretons partis 8 mois en Atlantique et Méditerranée à La Corogne, ils naviguent désormais au large du Portugal, où la solidarité des labs rencontrés leur a permis de réparer quelques avaries. Deuxième chronique du LabREV pour Makery.

Le Lab-REV (Laboratoire pour le Refit et l’Eco-Voile), un voilier laboratoire d’innovation DiY écolo, a pris la mer le 19 avril depuis la Bretagne pour huit mois d’un périple autour de la Méditerranée, sans énergie fossile, grâce à des protos DiY et à la rencontre des fablabs locaux. Chaque mois, Makery, qui avait suivi leurs préparatifs dès septembre 2014, poste leur récit en images. Deuxième épisode, où il est question d’éolienne, d’hydrogénérateur et d’impression 3D en mer.

(Texte et photos Léo Talotte, Adrien Marchandise, Olivier Leynaud et Inès Torlay)

Un robot DiY à bord, l’Escornabot

Samedi 25 avril, La Corogne. 43°21’58.52 » N ; 8°23’6.51 » W.

Bricolabs, le hackerspace de La Corogne, nous a fait don d’un Escornabot. Ce petit robot éducatif à destination des enfants leur permet d’appréhender la programmation, le tout dans un esprit Do it Yourself et open source.

Nombreuses escales en Galice

Mardi 28 avril, Cap Finisterre. 42°53’16.01 » N ; 9°17’9.06 » W.

Le vent nous joue des tours : soit il y en a trop, soit pas assez, et de la mauvaise direction… Il souffle du sud alors que nous voulons y aller ! Alors dès qu’il souffle dans la bonne direction, on en profite pour avancer ! Inès, une amie d’école d’ingénieurs, nous a rejoints à La Corogne quelques semaines, histoire d’ajouter une note de féminité à l’équipage ! Nous passons le mythique Cap Finisterre avec elle, dans des conditions (très) calmes.

L’éolienne détruite

Lundi 4 mai, Baiona. 42°7’11.36 » N ; 8°50’39.22 » W.

Un sale coup de vent nous cloue au port de Baiona (Galice) plusieurs jours. Sous les rafales à 50 nœuds et les averses, nous restons à l’intérieur du bateau. Le vent aura eu raison de notre éolienne, non pas à cause de sa force, mais parce qu’il a soulevé les panneaux solaires suffisamment pour qu’elle vienne se fracasser dessus… Petit coup au moral.

Impression 3D en mer

Mercredi 6 mai, 41°21’23.12 » N ; 8°49’38.27 » W. 

Nous repartons de Baiona dès que le vent est favorable. La destruction de l’éolienne donne du travail à l’imprimante 3D, qui fabrique les pièces de la version 2 ! Le plus dur n’est pas d’imprimer en mer, c’est de réussir à se caler dans le petit recoin lorsque le bateau bouge.

Perte de l’hydrogénérateur

Samedi 9 mai, 20h, 40°28.6’ N ; 8°54.1’ W

Après l’éolienne, c’est l’hydrogénérateur qui nous lâche… Léo teste une nouvelle attache pour l’hélice, qui se révèle peu efficace… Elle est perdue en mer, par 40 mètres de fond. On se lance un défi : imprimer toutes les pièces d’un nouvel hydrogénérateur avant Lisbonne.

Impression hydrogénérateur : challenge réussi !

Lundi 11 mai, Oeiras, 38°40’36.24 » N ; 9°19’1.76 » W

Le défi est réussi puisque les 8 pièces seront terminées à Oeiras (à 20 km de Lisbonne) deux jours plus tard. Il ne reste plus qu’à trouver un magasin de bricolage à Lisbonne (tourisme, quand tu nous tiens…) et apprendre comment on demande une tige filetée inox de 12 en portugais…

L’accueil du Fablab EDP

Jeudi 14 mai, Lisbonne, 38°47’02.5″N 9°06’13.0″W

L’équipe du fablab EDP (Energias De Portugal, l’EDF local) nous fait un super accueil, et nous donne une pale d’éolienne et une pale d’hydrogénérateur, avec une finition magnifique (ponçage, traitement chimique, peinture). Leur mini-CNC multifonctions (fraiseuse, scanner 3D de précision, gravure de circuits électroniques) nous impressionne.

Yet Another RepRap chez LEDs & Chips

Vendredi 15 mai, Lisbonne, 38°43’13.1″N 9°08’27.7″W

Le Creative Studio LEDs & Chips, à Lisbonne, c’est une sorte de magasin pour makers. On y trouve des imprimantes 3D classiques et leurs fournitures, mais aussi un monstre: une bête fabriquée maison capable d’imprimer des pièces de plus de 75 cm de côté, avec une buse de 2 mm de diamètre. Son nom ? Modestement « YARR », pour Yet Another RepRap.

Notre nouvelle éolienne

Lundi 18 mai, Port de Lisbonne, 38°41’38.15 » N ; 9°12’15.9 » W

A la fin de l’escale à Lisbonne, nous avons une nouvelle éolienne. Merci aux différents fablabs qui nous ont aidés à en fabriquer les pièces : ZBis à La-Roche-Sur-Yon, Fablab EDP et LEDs & Chips à Lisbonne. Cette nouvelle version devrait être plus performante que la première, et elle est installée un peu plus haut pour éviter la collision avec les panneaux solaires. Nous pouvons repartir sereins, direction le détroit de Gibraltar et la Méditerranée !! 

La carte du périple du LabREV

Mise à jour régulièrement, cette carte reprend les données de géolocalisation du LabREV et identifie en jaune les labs visités, en gris, les labs que nous avons prévu de visiter :

Suivre l’aventure au jour le jour sur le blog et la page Facebook du LabREV