Pour aider les secours après le séisme qui a dévasté le Népal, le Katmandou Living Labs a ouvert une Situation Room de cartographie OpenStreetMap moins de 20 heures après la catastrophe.
La communauté Humanitarian OpenStreetMap Team (HOT) se mobilise après le tremblement de terre qui a ravagé le Népal samedi 24 avril avec la mise en place d’un wiki dédié et la coordination des efforts par leur bureau local mené par le Katmandou Living Labs (KLL).
Le KLL est un lab dédié à la mise en œuvre de solutions technologiques mobiles et sur Internet afin de renforcer la résilience urbaine et l’engagement civique et contribuer à la résolution des défis les plus pressants du Népal. Avant le séisme, la vallée de Katmandou était déjà confrontée à des défis graves dans la gestion du développement urbain et des services de base à fournir à sa population croissante.
Engagé dans la promotion de la gouvernance ouverte et de l’innovation civique pour améliorer la gestion urbaine, le Katmandou Living Labs développe depuis plusieurs années un chapitre local de cartographie sous licence libre OpenStreetMap. Avec la catastrophe, le lab a rapidement décidé d’ouvrir une Situation Room OpenStreetMap pour aider les opérations de secours.
Le lab a mis 20 heures pour récupérer des communications après le séisme dévastateur de ce samedi 25 avril. Après s’être assurés que leurs familles allaient bien et malgré toutes les difficultés pratiques (électricité, Internet, eau, etc.) et les puissantes répliques, ils ont pu établir une Situation Room dans leurs bureaux de Baluwatar dès dimanche matin. Après avoir consulté l’agent du Système d’Information Géographique (SIG) de la Croix rouge népalaise et visité la National Society of Earthquake Technology (NSET), ils se sont donnés plusieurs objectifs immédiats.
2 200 volontaires pour une cartographie des zones sinistrées
L’équipe de la Situation Room coordonne le travail de cartographie réalisé par des cartographes locaux et distants. Depuis le 25 avril, plus de 2 200 personnes ont pris part à la cartographie des zones frappées par le séisme. Le lab est en contact permanent avec l’équipe humanitaire OpenStreetMap HOT et les communautés de cartographie internationales.
Le lab a déployé une plateforme de cartographie contributive pour permettre aux populations locales de signaler leur observation sur les dommages et relayer leurs demandes d’aide. Via sa page Facebook, le lab diffuse également l’information et propose de déposer des compte-rendus sur sa plateforme ou de télécharger l’application de compte-rendus géolocalisés qu’ils ont développée ces deux derniers jours.
Le lab produit également toutes les heures des cartes imprimables à partir d’extraits de Geofabrik afin de fournir des données cartographiques les plus à jour possible aux secouristes. Les cartes sont disponibles ici. Des cartes hors ligne pour les téléphones mobiles sont également mises en ligne sur le même site.
Le lab ouvre aussi ce mardi 28 avril sa clinique OpenStreetMap dans la pièce adjacente à la Situation Room. La clinique proposera aussi les services de cartographie et SIG connexes au soutien aux rescapés.
Le Katmandou Living Labs est en contact avec les organismes de secourisme et de sauvetage sur le terrain. Cet effort de cartographie contributive appelle à la coordination du plus grand nombre possible de participants.
L’importante communauté OpenStreetMap indienne a déjà rallié les efforts de cartographie du Népal sinistré. Les groupes de Bangalore, Delhi, Mumbai, Hyderabad, Ahmedabad et Pondichéry sont au travail depuis ce week-end et un Hackpad a été mis en place. Si vous êtes engagés dans la communauté OpenStreetMap ou si vous êtes sur le terrain, le KLL a besoin de vous !
Entrer en contact avec le Katmandou Living Labs
HOT, Humanitarian OpenStreetMap Team