En attendant la nouvelle saga Star Wars en décembre 2015, les fans ont vite fait d’adopter BB-8, le droïde du «Réveil de la force». Un designer américain a déjà réalisé sa version DiY. Making of détaillé ci-dessous.
La nouvelle trilogie Star Wars, dont on verra l’épisode 7 sur les écrans le 18 décembre, enflamme la Toile. Deux petites bande-annonces diffusées et déjà, une avalanche de fans énamourés pour le droïde bouboule BB-8, le R2-D2 du Réveil de la force. Son réalisateur J.J. Abrams est revenu aux recettes de l’animatronics pour cette aventure chronologiquement située après la trilogie initiale des années 1970. Le petit robot BB-8 exploite la magie du gyroscope, ce système de conservation du moment angulaire.
BB-8 sur scène à la convention Disney Star Wars du 17 avril 2015 :
A la surprise générale, BB-8 a débarqué IRL lors d’une célébration organisée par Disney consacrée à la saga Star Wars le 17 avril dernier. Kathleen Kennedy de Lucasfilm a confié que la start-up Sphero qui a conçu la balle gyroscopique télécommandée éponyme avait été choisie pour développer le droïde BB-8.
En attendant les BB-8 merchandisés, Christian Poulsen, un designer de l’Utah, en a fait une version DiY et miniature… à partir d’une balle Sphero justement. A vos droïdes, partez !
Matériel
– Une balle Sphero Bluetooth. Il s’agit ici de la version 1.0 que l’on peut trouver à 50 € d’occasion –la Sphero 2.0 coûte environ 130 € et n’a pas été testée en découpe.
– Un bloc de mousse polyuréthane.
– Deux anneaux aimants en néodyme.
Pose du premier aimant
La Sphero est ouverte en deux pour accéder au mécanisme.
Création de la tête
La tête a été dessinée sur le logiciel Rhino et usinée dans de la mousse polyuréthane sur une machine CNC. De l’enduit a été utilisé pour faire les finitions.
Décor de la sphère
La base de l’enveloppe est en Plasti Dip. Cette base grise opaque permet aussi de masquer le flash vert des LEDs de la Sphero. Le haut du revêtement est très important, puisqu’il évite les frictions entre la tête et le corps.
Pose du deuxième aimant
Poulsen place l’aimant sous la tête et ajoute un petit tampon de feutre adhésif.
Le droïde est contrôlé avec l’application Sphero. Bien que la tête alourdisse la balle, le gyro va corriger l’assiette. Et ça fonctionne !
La technologie employée pour le « vrai » droïde pourrait avoir ses gyroscopes dans la tête plutôt que dans le corps.
Et la planète robotique se creuse les méninges pour fabriquer un modèle grandeur nature. Ainsi, le Britannique James Bruton, de XRobots, a conçu une tête équilibrée à l’aide d’un Arduino Pro mini. Son bricolage est cependant d’un niveau dépassant largement nos BiY !
Le site de Christian Poulsen