Le iV Lab de Dassault redonne la vue à l’Oculus Rift
Publié le 24 mars 2015 par Nicolas Barrial
Le iV Lab de Dassault Systèmes prototype des expériences autour de la réalité virtuelle. «Never Blind in VR» donne ainsi un aperçu du réel aux utilisateurs d’un casque d’immersion. A voir dans le cadre du 17ème salon Laval Virtual, du 8 au 15 avril.
Dassault Systèmes a aussi son lab… Le laboratoire Passion for Innovation est dédié aux expériences 3D pour le cinéma, la culture et les arts. Au sein de ce laboratoire de recherche, le iV Lab, pour « immersive virtuality », est un « do tank », comme l’appelle son directeur David Nahon, qui met à l’épreuve les différentes interfaces d’immersion dans la réalité virtuelle.
Le lab de Dassault ayant engrangé une grande expérience sur les CAVEs (Cave automatic virtual environment), ces pièces qui délivrent une immersion à l’air libre, l’idée de sortir les usagers de l’Oculus Rift de leur isolement sensoriel a vite émergé.
Remixer l’expérience des CAVEs dans les casques
Les concepteurs de l’Oculus Rift invitent les utilisateurs du casque VR à une position assise. Au contraire, le CAVE permet une exploration à plusieurs, sans perdre contact avec son propre corps et la réalité et se déplacer sans crainte. L’iV Lab n’a pas cherché à faire sortir l’utilisateur de l’immersion, mais à l’aider à se repérer dans l’espace réel… malgré l’Oculus.
L’expérience « Never Blind In VR » (« jamais aveugle dans la réalité virtuelle ») conserve ainsi la stéréoscopie et permet à l’utilisateur de révéler le minimum nécessaire pour se placer, interagir ou converser avec le réel. A l’aide d’un capteur Kinect, les équipes de l’iV Lab ont réussi à intégrer trois éléments de confort pour l’utilisateur de l’Oculus Rift : voir son propre corps, percevoir l’environnement réel et percevoir les autres personnes.
Présentation de « Never Blind in VR », réal. Dassault Systèmes :
Serait-ce la tendance du moment ? L’une des critiques faites aux casques VR est précisément cette coupure d’avec le monde réel qu’ils opèrent pour leurs utilisateurs. Comment faire correspondre l’espace virtuel avec le périmètre local ? Valve, qui vient de présenter un prototype concurrent de l’Oculus Rift, est également dans la course à la quête d’émancipation. Pour le jeu notamment, une technologie de triangulation de l’environnement permettra de résoudre ce conflit entre monde physique et monde virtuel.
Le iV Lab envisage lui aussi de proposer des solutions matérielles pour l’entreprise. Quant à « Never Blind in VR », il a été sélectionné pour être présenté au salon Laval Virtual, qui tiendra sa 17ème édition du 8 au 15 avril 2015.
Le iV Lab a d’autres projets dans ses tiroirs. Parmi ses territoires d’investigation, le périphérique Zspace est un « CAVE sur bureau » selon les termes de David Nahon, qui le verrait bien équiper les écoles. Certes, les casques sensibilisent un large public à la VR, mais, pour le fondateur du iV Lab, ils mettent au défi la dimension sociale des lieux de transmission du savoir. Il pense au contraire que les lieux collaboratifs tels que l’entreprise feront plutôt le choix d’écrans 4K relief ou de stations d’immersion sédentaires.
La VR est-elle d’ores et déjà un élément constitutif des fablabs, au même titre que l’impression 3D ? Pour David Nahon, ancien de Virtools (logiciel de 3D temps réel), la modélisation est un point d’entrée de la VR dans les labs. Au-delà du scan, la conception et le sketching sous 3D immersive sont un pendant naturel de l’impression 3D. La virtualité permet un « premier niveau d’expérience », qui économise les ressources d’impression. Ces expériences « peuvent passer par les tuyaux d’internet », ajoute-t-il, et restituent une « présence forte » de l’œuvre par l’immersion.
Le iV Lab, un menu des possibles
David Nahon dit que le iV Lab fonctionne par opportunité. Justement, il est né d’une opportunité, le rachat de l’entreprise Virtools en 2005, alors que Dassault Systèmes cherchait une solution pour intégrer de la 3D interactive dans les navigateurs. L’idée étant de mettre la main sur une techno et faire des « concept expériences, à l’image des concept cars ». Un menu des possibles qui met en évidence des usages futuristes, disruptifs, libres, à des fins culturelles notamment.
Nombre de projets de Passion for Innovation sont nés dans la tête des visiteurs et clients de Dassault tirés par la manche pour visiter le iV Lab. C’est le cas de la danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla qui a utilisé un CAVE comme un acteur à part entière pour son spectacle Mr. and Mrs. Dream (à Paris le 25 mars). Si les labs se mettent à faire danser les étoiles…
Retrouver « Never Blind in VR » au salon Laval Virtual, du 8 au 15 avril 2015.