Bricole it Yourself : 5 tutos pour skieurs
Publié le 10 février 2015 par Quentin Chevrier
Le Bricole it Yourself se fait saisonnier. Après un spécial four solaire cet été, voyons ce qu’il est possible de bricoler en hiver, et plus particulièrement en passant ses vacances au ski.
Un objet connecté aux chutes de neige
Noel Portugal passe ses vacances d’hiver à faire du snowboard dans la station de Snowbird aux Etats-Unis. Se rendant compte que dans les jours précédents son voyage, il vérifiait plusieurs fois par jour la hauteur de neige en ligne, il s’est bricolé ce petit objet connecté aux données du site web de la station mises à jour chaque heure. Depuis, si les données d’enneigement ont migré sur une autre page web, le résultat reste reproductible, en utilisant par exemple les données ouvertes du système d’API Opensnow.
Un porte-ski en bois à découper
Réalisé dans un Techshop (un atelier équipé de machines à disposition de ses membres adhérents, à l’équipement proche de celui d’un fablab, voir notre quiz sur le sujet), ce portant à skis se compose de pièces taillées à la fraiseuse numérique, dans une seule et même planche de bois, puis assemblées en les imbriquant, sans clou ni vis. Le fichier CNC n’est pas téléchargeable mais le tutoriel présente des plans et dimensions relativement précis.
Les étapes de création du porte-skis
Sécher ses chaussures avec des ventilateurs de récup’
Enchaîner plusieurs jours de ski est souvent synonyme de commencer ses journées en enfilant des chaussures encore humides. Du bonheur. Les systèmes « professionnels » de séchage plongeant un tube chaud dans la chaussure permettent surtout d’enfiler des chaussures encore humides, mais chaudes, le matin. Mince amélioration… Le système de ce tutoriel utilise le souffle d’air plutôt que la chaleur. En installant à l’entrée de chaque chausson un ventilateur de récup’ branché sur une alimentation 12v, le courant d’air serait suffisant pour éviter une désagréable sensation humide en remettant ses chaussures. A tester !
Comment brancher et placer ses ventilateurs
La même idée déclinée pour sécher plusieurs chaussures avec un seul ventilateur
Mesurer la pente avec ses bâtons
Pour être certain du degré d’inclinaison d’une pente avant de se vanter d’un exploit vertical, il y a le PoleClinometer, un autocollant pensé par Grayson King, ingénieur et skieur-randonneur. Ce sticker à placer sous la poignée du bâton permettrait une lecture fiable, simple et immédiate du degré, sans avoir à retirer ses gants (on use du conditionnel, n’ayant pas encore testé le machin). Les autocollants sont payants, mais facilement reproductibles d’après les sources disponibles sur le site web du projet.
Skier sur une vidéoprojection
La neige blanche fait un excellent écran pour la vidéoprojection. Plus pour s’amuser que pour développer un vrai prototype fonctionnel, «Renard Bleu» a fixé un vidéoprojecteur sur son casque, incliné vers le sol, et a réalisé à l’aide de PowerPoint (oui, PowerPoint) une animation vidéo de quelques secondes. Le principe pourrait se décliner avec un capteur comme un capteur (accéléromètre et/ou GPS par exemple) pour synchroniser le défilement de la projection avec la progression du skieur.
En bonus, pour le printemps ou la saison prochaine, quelques tutoriels pour transformer ses vieux skis en arc (pour tirer des flèches), en luge, en chaise…