Stephanie Santoso: «Nation of Makers est née pour défendre le mouvement»
Publié le 3 janvier 2017 par Nicolas Barrial
L’association Nation of Makers a été créée fin 2016 par la star américaine des makers Adam Savage pour promouvoir la fabrication pour tous. Interview de sa cofondatrice Stephanie Santoso, conseillère «Making» à la Maison Blanche.
En novembre 2016, Adam Savage, qui a passé 13 ans dans l’émission Mythbusters à concocter des expériences « à ne pas reproduire chez soi » pour Discovery et la BBC, annonçait sa dernière initiative, Nation of Makers, une association de promotion et défense du mouvement maker.
Présentation de Nation of Makers par Adam Savage (en anglais):
Parmi les membres fondateurs, Harley K. Dubois, cofondatrice du festival Burning Man et Stephanie Santoso, toute première conseillère ès makers à la Maison blanche en tant que Senior Advisor on Making, de 2014 à 2016. Celle qui a contribué à l’élaboration du programme gouvernemental Nation of Makers a répondu à nos questions sur l’association éponyme.
Great to see the launch of https://t.co/9Q1WyMV5CA, a community of over 300 maker-organizations across America #NationOfMakers pic.twitter.com/vIvRQvmdA3
— The White House OSTP (@whitehouseostp) November 16, 2016
Quels sont les liens de l’association avec le programme Nation of Makers du président Obama?
Nation of Makers est une association indépendante qui a repris le nom de l’initiative Nation of Makers du président Obama pour lui rendre hommage. Ce programme a contribué à faire prendre conscience de l’importance du mouvement maker dans l’innovation en rassemblant une grande variété d’organisations et d’institutions (écoles, universités, musées, bibliothèques, fondations, entreprises, makerspaces, hackerspaces et fablabs) pour faciliter l’accès aux ressources, aux espaces et aux programmes et permettre la fabrication dans davantage de communautés à travers le pays.
Les missions de l’association auprès de ces organisations sont de faciliter les relations, de partager plus largement les ressources, l’accès aux financements, de s’engager dans les politiques de développement et de défendre le mouvement maker. Nation of Makers a reçu plus de 300 lettres de soutien et compte parmi ses contributeurs financiers Cognizant, Google ou Chevron.
Est-ce une manière de poursuivre l’initiative du président Obama dans la perspective de l’arrivée de Donald Trump à la tête de la Maison blanche?
L’administration Obama et celle de Trump sont engagées dans le processus de transition, certains postes clés sont encore à pourvoir, nous allons devoir attendre pour voir. Cependant, l’impact du mouvement maker, comme la démocratisation des ressources, des technologies, des espaces de prototypage, du design et de la fabrication numérique sont des sujets politiquement neutres. A ce titre, le Congressional Maker Caucus (un groupe parlementaire maker, ndrl), formé en 2014 par des membres du Congrès, aussi bien démocrates que républicains, a apporté un soutien formidable aux makers tandis qu’il soulignait l’importance du mouvement maker au sein du Capitole. Le groupe poursuivra son action au cours de la prochaine administration.
Pourquoi le mot fablab n’est-il pas cité dans la présentation de l’association?
Les fablabs sont une part importante de l’écosystème qui soutient les makers dans les communautés à travers le pays et dans le monde. Nous avons reçu des lettres de soutien de nombreux fablabs, comme le Fab Lab Tulsa, le Fablab de l’Université centrale de Caroline du Nord, le Fabnewport. Le Fablab DC nous a fait la gentillesse d’accueillir la première réunion de notre conseil d’administration. Nation of Makers entend servir les makers dans trois domaines distincts : les institutions, les espaces et les évènements. Cela inclut les fablabs mais aussi une grande diversité d’autres organisations impliquées avec les makers sur des sujets qui vont de l’éducation à l’entrepreneuriat, pour apporter des solutions concrètes et augmenter les capacités de fabrication.
Quelles sont les premières actions concrètes de l’association?
Nous allons collecter les meilleures pratiques pour la création d’un makerspace ou d’un évènement et les partager sous forme de ressources. Nous participerons à l’élaboration des politiques de développement qui ont une influence sur la communauté maker, au niveau local, au niveau des Etats et au niveau fédéral. Quitte à convoquer les parties prenantes avec la communauté pour réfléchir ensemble à des solutions. Nous travaillerons aussi avec les bailleurs de fonds pour imaginer des subventions spécifiques pour les makerspaces et envisageons également des programmes de bourses pour placer des makers de talent au cœur d’institutions, d’agences fédérales ou d’entreprises, et y véhiculer cette culture. Enfin, en ce qui concerne les évènements, nous veillerons à ce que la semaine dédiée aux makers, la National Week of Making, poursuive sa mission d’éducation et d’éveil au mouvement maker.
Le site de l’association Nation of Makers