La lampe en bois qui plie, et ne rompt pas
Publié le 26 septembre 2016 par Manon Walquan
Webentwood est une gamme de luminaires en bois courbé créée par deux étudiantes en archi. C’est l’un des 12 projets en lice pour Make it Happen, le concours de prototypage et d’accompagnement de makers co-organisé par le Woma, Soon Soon Soon et Ulule.
Une lampe à monter soi-même, en bois ajouré et comme vrillé, c’est le projet Webentwood (littéralement « nous courbons le bois ») de Louise Deguine et Sacha Bitoun pour Make it Happen. Depuis juin, les deux étudiantes de l’école d’architecture de Paris-Malaquais développent leurs prototypes de luminaires en bois en alliant deux techniques, le cintrage de bois à froid et le pli courbe. Elles viennent tout juste de mettre en ligne leur campagne de crowdfunding sur Ulule, dans le cadre du concours Make it Happen, co-organisé par le Woma (le petit fablab qui monte dans le 19ème à Paris), le laboratoire d’innovation Soon Soon Soon et Ulule.
Avec Webentwood, Sacha Bitoun et Louise Deguine veulent « programmer la matière » et « encapsuler les savoirs ». Elles choisissent d’allier les techniques ancestrales du pli courbe et du cintrage du bois à froid. Celle-ci, utilisée depuis toujours par les luthiers, est aujourd’hui réactivée par les makers (pour fabriquer des reliures de livres, des boîtes en bois…), les designers et les architectes, comme le Français Arthur Mamou Mani et son installation monumentale The Wooden Waves, pour des bureaux à Londres. Quant au pli courbe, il a connu son heure de gloire au début des années 1920 pendant le Bauhaus. Cette technique permet de contraindre les surfaces pour qu’elles restent pliées, qu’il s’agisse de papier (origami) ou de bois.
Les deux designeuses croisent les influences et hybrident leur design, tout en mettant à disposition leurs recherches en Creative Commons. « Nous plions le bois et lui donnons une forme courbe grâce à une fraiseuse numérique ou une découpeuse laser. Cela donne une flexibilité au bois, qui devient une sorte de dentelle. Nous nous sommes inspirées du modèle mécanique de cintrage de bois à froid développé par l’ingénieur britannique Patrick Fenner, et l’avons adapté pour expérimenter une plus grande variation de courbures », raconte Louise Deguine. Elles appliquent ensuite le modèle mécanique sur des surfaces en bois développables, qu’on peut poser à plat et assembler grâce à la technique du pli courbe.
Itinéraire d’une gamme de luminaires
Pendant le makeathon de Make it Happen au Woma fin juin, Louise Deguine et Sacha Bitoun avaient développé deux prototypes de lampes à suspension, avec pour objectif de mettre en valeur la « cinématique » du bois – son mouvement. Alors qu’elles avaient pensé ajouter des composants électroniques, c’est finalement une gamme de trois luminaires livrées en kit qu’elles ont produits à la fin de l’été.
Elles ont aussi travaillé sur le prototype plus haut-de-gamme de lampe à pied Nour, dont les assemblages sont cousus à la main. « Nous voulons mélanger le langage textile et le cintrage du bois à froid » dit Sacha Bitoun. Une manière de mêler savoir-faire artisanal et fabrication numérique.
Depuis début septembre, elles sont concentrées sur leur campagne de crowdfunding, qui s’achèvera, comme l’ensemble des douze projets du concours Make it Happen, le 24 octobre. C’est plutôt bien parti pour elles : 75% des 6 500€ demandés ont déjà été récoltés, et il reste 28 jours. De quoi les motiver pour le concours final, qui récompensera trois lauréats.
En savoir plus sur Webentwood et leur campagne sur Ulule
Le fichier de téléchargement en Creative Commons (accessible via le logiciel de CAO Rhino 5)