Le rouge à lèvres AK47 de Chloé
Publié le 5 avril 2016 par Elsa Ferreira
Être glam, badass et souffler sur les braises du Gamergate, c’est possible! Chloé Desmoineaux nous montre comment tirer en toute féminité dans «Counter-Strike» avec un joystick rouge à lèvres.
A 24 ans, Chloé Desmoineaux, étudiante à l’école des beaux-arts d’Aix-en-Provence, n’est pas une habituée des interviews, mais en a déjà quelques-unes à son actif. Sa dernière création, le Lipstrike, a en effet fait quelques remous dans l’univers du jeu vidéo et de la pop culture. De Motherboard (Vice) à Konbini en passant par le plus indé Shake That Button, tout le monde s’esbaudit de son étrange et ludique projet.
«Lipstrike», Chloé Desmoineaux, 2016:
Le principe, simple, est tout ce qu’il y a de plus symbolique : dans l’univers violent et plutôt viril du jeu de tir Counter-Strike, son arme est un rouge à lèvres. Chaque fois que la damoiselle se peint la bouche, un opposant est tué. Littéralement. Une façon absurde et drôle de répondre à un débat, le fameux Gamergate, qu’elle-même a trouvé absurde (et pas drôle)…
« Au début, je voulais pousser la performance jusqu’à me mettre du rouge partout pour souligner le ridicule », explique la jeune artiste et gameuse qui diffuse ses sessions de gaming sur la plateforme de streaming de jeu Twitch. Finalement, la sobriété suffira. Nonchalante et féroce, elle dégomme ses adversaires un à un, usant de son rouge comme de l’arme fatale suprême.
Gamergate oblige, les commentaires sous sa vidéo Youtube (plus de 130 000 vues depuis le 21 mars 2016) sont loin d’être tous sympathiques. « Je m’y attendais complètement, avoue Chloé Desmoineaux. A vrai dire, je l’avais pris en compte dans mon processus de travail. » Elle prépare d’ailleurs une page web qui recense tous les commentaires haineux. « J’ai l’impression de boucler une boucle. J’ai tendu une perche, elle a été attrapée. »
Et comme chez Makery, on n’est pas bégueules, on lui a demandé son secret de beauté. Suivez le guide si vous aussi, vous voulez jouer la femme fatale en agitant les trolls.
Matériel
– un tube de rouge à lèvres ;
– du fil électrique ;
– de la pâte à modeler ;
– un kit Makey Makey (Go, de préférence) (pour rappel, ce petit module permet de transformer n’importe quel objet en interface de contrôle) à 22€;
Fabrication
– Dénudez le fil électrique ;
– Percez un trou dans le tube de rouge à lèvres ;
– Passez le fil dans le rouge à lèvres ;
– Enroulez le bout du fil dénudé dans de la pâte à modeler conductrice ;
– Laissez sortir légèrement la pâte à modeler du tube de rouge à lèvres pour qu’elle entre en contact avec les lèvres ;
– Reliez le fil à la touche espace du Makey Makey ;
– Si vous êtes sur un Makey Makey classique, connectez un autre fil à la sortie Earth ;
– Jouez, streamez…
La chaîne Twitch Lipstrike de Chloé Desmoineaux