Contour Crafting, des maisons imprimées en 24h… d’ici un an
Publié le 16 février 2016 par Caroline Grellier
Contour Crafting est-il en passe de devenir le nouveau joujou des architectes? Cette technologie d’impression 3D à très grande échelle ambitionne de tirer des plans sur la comète, pour de vrai.
Oui, imprimer une maison en 24 heures est possible. Les Chinois de Winsun l’avaient démontré dès 2014 en sortant de terre un lot d’habitations de 200m2. Sauf que les éléments en pièces détachées avaient été imprimés au préalable et que les 24h affichées ont essentiellement servi à l’assemblage sur place.
La maison chinoise imprimée en 24h (New China TV, 2014):
Behrokh Khoshnevis, directeur du Craft (Center for Rapid Automated Fabrication Technologies) à l’Université de Californie du Sud et inventeur de la technologie d’impression 3D à très grande échelle Contour Crafting (CC), voit plus grand encore. Depuis les années 1990, il mène de sérieuses recherches sur la création rapide d’édifices en un seul bloc. Son idée paraît simple : il s’agit de changer l’échelle de l’impression 3D pour aller vers des applications « bâtiment », en adaptant les logiciels et technologies d’extrusion.
En un seul passage, le béton est déposé couche à couche pour créer les murs de la maison (selon des formes préalablement dessinées sur l’ordinateur) et une grue intégrée vient positionner les poutres pour assembler la charpente. Le processus prend même en compte l’installation de réseaux d’installation électrique et la plomberie.
Le principe de Contour Crafting en animation:
Le Contour Crafting pourrait révolutionner l’architecture et la façon de concevoir un bâtiment, Behrokh Khoshnevis en est convaincu. Car cet outil offre une liberté de formes pouvant inspirer la créativité des architectes.
Bien au-delà de la prouesse technique, le Contour Crafting présente d’autres avantages : il permet une construction moins gourmande en matériaux, nécessitant notamment une production d’énergie inférieure à un chantier classique et une émission de CO2 réduite. L’objectif est surtout de proposer un coût très réduit, de manière à démocratiser un maximum l’accès à la propriété.
La rapidité d’exécution de ce gros automate fait aussi figure d’argument de taille. Behrokh Khoshnevis y voit d’ailleurs une solution aux situations d’urgence humanitaire, en cas de catastrophes naturelles où le besoin de relogement se fait pressant.
Dans ses conférences, le professeur fait systématiquement référence à l’architecte irano-américain Nader Khalili et sa fameuse technique dite Superadobe. Il s’agit de proposer en auto-construction des maisons bâties en sacs de terre, en dôme, à faible coût et performantes. Ce montage couche par couche, qui a donné vie au mouvement des éco-dômes, fait écho direct au Contour Crafting.
Behrokh Khoshnevis nourrit aussi un rêve spatial, en imaginant d’installer sur la lune des structures, murs de protection, habitations, etc. Le projet est sponsorisé depuis 2011 par la Nasa, l’agence spatiale américaine. On attend le proto… De fait, après avoir démontré la faisabilité de Contour Crafting en bâtissant des murs, le projet a semblé ne plus trop avancer. En avril 2015, cependant, dans une interview à 3Dprint.com, Khoshnevis annonçait que sa technologie serait opérationnelle d’ici deux ans et que l’imprimante 3D géante délivrant le béton couche à couche coûterait quelque 200 000$. La maison en 24h prend son temps…
TEDx Conférence de Contour Crafting par Behrokh Khoshnevis (en anglais)