Le top 10 des youtubeurs makers
Publié le 3 novembre 2015 par Quentin Chevrier
Si vous aussi vous allumez Youtube plutôt que la télé en rentrant le soir, voici une brochette non exhaustive de chaînes Youtube spécial maker, bricoleur, codeur qui méritent de s’y abonner. Si ce n’est déjà fait.
Experiment Boy, le Français le plus suivi
Experiment Boy, alias Baptiste Mortier-Dumont et ses potes derrière l’écran, affiche plus de 300 000 abonnés au compteur et crée des files d’attente lors de ses dédicaces dans les Maker Faire françaises. Son premier sujet est la science expliquée avec fun, il multiplie les tutos et protos, comme son afficheur LED géant ou encore son rail de travelling motorisé fait maison.
Sa chaîne Youtube, et les bonus sur sa chaîne secondaire
Olivier Chambon, le plus barbu
Co-fondateur de feu le Rural lab, Olivier Chambon tient depuis plus de 128 épisodes la chaîne La grotte du barbu. Sur fond de guitares électriques bien métal, l’imposant maker, parfois accompagné d’invités, présente aussi bien de la brasserie de bière, de la soudure à l’arc que la fabrication d’un pingouin Linux en carton.
Lire notre interview d’Olivier Chambon
Monsieur Bidouille, le plus fablab
Monsieur Bidouille est membre et trésorier de la Fabrique d’Objets Libres, fablab près de Lyon. Un quotidien qu’on retrouve dans les thèmes de ses vidéos : imprimante 3D, Arduino, découpe laser, fraiseuse numérique, open source… Regarder sa chaîne constitue une bonne initiation pour les petits nouveaux d’un fablab.
HiHacks, le plus jeune
A 17 ans, HiHacks, de son petit nom Henri, cumule près d’un million et demi de vues pour ses vingt vidéos expliquant comment « fabriquer toutes sortes de choses plus ou moins utiles », dont près d’un demi million pour l’épisode « Comment crocheter une serrure et fabriquer ses outils de lock-picking ». C’est pas bien. Un avantage évident : (presque) tous ses projets sont faisables avec du matériel commun ou facilement trouvables.
U=RI, le plus Arduino
Pour se mettre à l’Arduino, le mieux est d’aller dans le lab le plus proche. Les makers sans lab ou les plus timides s’aideront de la vingtaine de vidéos d’Alexandre Pailhoux. Au programme, introduction, installation, LEDs, interrupteurs, moteurs, reconnaissance vocale… et la série n’est pas terminée.
Deus Ex Silicium, le plus hardware
Mais à quoi peut bien ressembler l’intérieur d’une carte SD vue au microscope ? Si vous vous posez ce genre de question, sachez que vous n’êtes pas seul-e-s. Stéphane Marty a créé la chaîne Deus Ex Silicium pour tous les fans de « la science des micro-conducteurs et de leurs applications ». Pour l’instant, ils sont plus de trois mille.
L’gosseux d’bois, le plus boisé
Parce qu’il n’y a pas que le code et l’électronique qui passionnent les makers, plus de 37 000 personnes se sont abonnées à la chaîne d’Alain Vaillancourt, aka L’gosseux d’bois. Un gosseux avec plus de cent vidéos à son actif, allant de la fabrication d’une cuillère en bois à la construction d’une grue à poutres en passant par la réalisation de meubles. L’accent québécois est en bonus.
Colin Furze, le plus suivi
« The best channel on Youtube », annonce le Britannique Colin Furze dans sa bio Youtube (1,6 million d’abonnés). Beaucoup plus drôle et inventif qu’humble, Colin rythme ses vidéos d’explosions, de véhicules improbables (dont une poussette roulant à cinquante kilomètres heure !) et de feux d’artifice. C’est n’importe quoi, mais c’est marrant.
Sa chaîne Youtube (en anglais)
Clickspring, le plus horlogé
Chris est en train de construire une horloge en partant de pièces de métal brut. Il en a pour un sacré moment. Alors il en fait profiter les visiteurs de sa chaîne Youtube : il filme tout et met en ligne toute la réalisation de son horloge. Il y en a pour des heures de travail en atelier métal. Attention, c’est presque du maker-voyeurisme, très addictif.
Sa chaîne Youtube (en anglais)
Glück Workshops, la plus enfantine
Tartaruga Feliz anime à Berlin des ateliers pour mini-makers à partir de 6 ans. Partageuse dans l’âme, elle les filme et met en ligne de rapides montages. Il n’y a généralement ni voix off ni sous-titre, mais c’est suffisant pour comprendre les étapes, et s’en inspirer pour, par exemple, apprendre à des enfants à faire de petits robots dessinateurs, à utiliser de l’encre conductrice ou encore à faire une sorte de petit hologramme.
Lire notre Bricole it Yourself ton robot en pâte à modeler
En bonus, le plus mauvais acteur-maker du Web, et ses 5 minutes d’électrocution en continu
Et si votre youtubeur préféré ne figure pas dans cette sélection, les commentaires sont à vous !