Le premier Fablab Festival à Toulouse réunit plus de 40 labs
Publié le 20 avril 2015 par Quentin Chevrier
Du 6 au 10 mai se tient à Toulouse le Fablab Festival, organisé par l’Artilect. Plus de 40 labs et quelque 4000 visiteurs y sont attendus. Makery, partenaire de l’événement, a rencontré le fondateur d’Artilect, Nicolas Lassabe.
4 jours à suivre en direct avec nos deux envoyés spéciaux sur fablabfestival.makery.info
L’Artilect de Toulouse était l’organisateur de fabconférences annuelles depuis 2011, qui rassemblaient les acteurs des labs français. Cette année, le plus ancien fablab français voit les choses en grand en organisant le Fablab Festival sur 5 jours complets, du 6 au 10 mai. Une quarantaine de labs (liste non-exhaustive), réunis sur la carte Makery ci-dessous, seront présents à Toulouse, venus de Nantes, Calais, Amiens, Lyon, Paris, Montpellier, Grenoble, Brest, Caen…
Si une majorité des labs attendus sont signataires de la charte Fabfoundation du MIT, Nicolas Lassabe précise que « l’événement est ouvert à tous » et notamment à des labs étrangers. Des délégations du Ouagalab (Burkina Faso), du FabLab Dhahran (Arabie Saoudite), les fablabs de Barcelone et Séville, de Hollande ou encore de São Paulo sont ainsi annoncées.
4000 visiteurs sont attendus sur 5 jours : les scolaires mercredi et jeudi, les fablabs du jeudi au dimanche, les officiels et entreprises le vendredi, et le grand public le week-end. « Et tout est gratuit ! »
Demandez le programme
Tout ce petit monde ne devrait pas s’ennuyer. Le programme est chargé, pensé pour utiliser autant ses mains que ses méninges.
Dans l’ordre : 8 conférences (dont Tomas Diez ou Jean-Louis Fréchin), 10 tables rondes (dont deux seront animées par Makery), 16 workshops, 25 présentations de projet et 50 ateliers. Impossible de tout faire, il faudra choisir : écouter le père fondateur des fablabs Neil Gershenfeld (en vidéo conférence), discuter des apports des fablabs en université, assembler des robots, piloter un drone, faire ses premiers pas en aquaponie, etc. Le but est de représenter toute la diversité des labs.
En parlant de diversité… Nicolas Lassabe annonce la couleur : « Un des enjeux du Fablab Festival est de poser les bases d’un réseau français des labs. » En amont du pont du 8 mai, les échanges se multiplient sur les mailing listes des fablabs français. Ce réseau sera-t-il fait de plusieurs réseaux concentriques, avec comme noyau dur les fablabs affiliés à la Fab Foundation ? « Il faut travailler le pourquoi. Si on a le pourquoi, le but du réseau, tout le reste en découlera », estime Nicolas Lassabe.
Un réseau de plus ou enfin un réseau ?
Alors, pourquoi un réseau ? Pour grandir la couverture du territoire en aidant les petits nouveaux, pour se lier au monde de l’entreprise, au politique et aux enjeux d’éducation par exemple, pour devenir un lobby et peser dans le débat public. Faut-il taxer l’impression 3D ? Quelle formation au numérique à l’école ? Les occasions ne manquent pas…
« Pour le reste du monde des fablabs, la France est un Ovni » reconnaît Nicolas Lassabe. « On est un pays où la communauté des labs est parfois en friction avec le monde professionnel. On est aussi le seul pays où certains veulent réécrire la charte des fablabs. Mais on est aussi le deuxième pays au monde en nombre de labs, derrière les Etats-Unis. » Preuve de la passion française pour les fablabs qui devrait se retrouver au Fablab Festival.
Bonus : le premier Drone Festival français
La halle jouxtant l’Artilect dans laquelle se déroulera le festival est immense : 3000 mètres carrés, 150 mètres de long, 50 de large, 12 mètres sous plafond. De quoi faire rêver les dronistes, souvent proches du milieu des labs. Un tiers de la halle sera ainsi transformée en zone de vol d’intérieur équipée notamment d’un parcours de portes connectées. « Un super terrain de jeu » s’enthousiasmait Hakim Amrani Montanelli, fondateur du Flylab (lab parisien dédié aux drones) en présentant le Drone Fest à Paris le 10 avril.
Véritable festival dans le festival, le Drone Fest, une première en France, vise à réunir passionnés, chercheurs, start-upers, makers et industriels autour d’ateliers, de conférences et de sprints de prototypage.
Le programme du Fablab Festival, entrée libre de 9h30 à 18h sauf le 10 mai (fin à 17h)